AssoRadar

Aide aux entrepreneuses pour la réduction des inégalités

Région Île-de-France

Échéance
Non publiée
Type d’aide
Aide aux entrepreneuses pour la réduction des inégalités
Accès à la source
Donnée ouverte
Montant
Variable ou non publié

Ce que finance cette aide

Aide forfaitaire à destination des femmes ayant 1 enfant mineur à charge ou ayant le statut de proche aidante, inscrites dans un parcours d'accompagnement à la création d'entreprise d'Entrepreneur#Leader, du Perqo ou d'un incubateur labellisé "Innov'up incubation".

Objectifs : inciter les femmes à entreprendre, sécuriser le parcours de l'entrepreneuse en allégeant le poids des charges financières, mentales et pratiques qui pèsent sur elle.  

1. Réunissez les pièces nécessaires :

  • Justificatif d'identité de la demandeuse
  • Justificatif d’identité de la demandeuse
  • Justificatif de domicile
  • RIB
  • Extrait KBIS ou RNE (ou pour les associations, fiche SIRENE et PV de l’AG avec la liste des dirigeants) OU pour les femmes actionnaires une preuve de qualité d’actionnaire et de fonction exécutive (statuts et attestation sur l’honneur, ...)
  • Attestations d’inscription à l’un des parcours selon les modalités indiquées ci-dessous :

- Pass 2 : Attestation de réalisation du Pass 2 avec l’avis favorable du comité d’agrément ou instance similaire délivrée par l’opérateur et cosignée par le bénéficiaire.
- Pass 3 : Attestation de réalisation des 5h d’accompagnement.
- PERQO : Attestation d’inscription à un parcours proposé par le PERQO dans le parcours.
- Incubateurs Innov’up : Attestation de réalisation d’un parcours d’incubation de minimum 3 mois délivré par un des 28 incubateurs labellisés « Innov’up Incubation ». L’attestation doit être signée au maximum 3 mois après la fin de l’incubation.

Le dossier doit être déposé dans un délai maximal de 6 mois après la date de signature de l’attestation.

  • Pour les femmes avec un enfant de moins de 18 ans : Attestation CAF de moins de 3 mois indiquant le nom de l’allocataire et la date de naissance de l’enfant à charge OU dernier avis d’imposition indiquant le nombre d’enfant mineur à charge ET livret de famille ou copie intégrale /extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
  • Pour les femmes avec un enfant de moins de 18 ans : Justificatif de recours à un mode onéreux de garde d’enfant, d’aide aux devoirs, d’activités périscolaires /centre de loisirs (hors vacances scolaires), quel qu’il soit : assistante maternelle agréée, garde d’enfant à domicile, babysitting, crèche, association, nounou, centre de loisirs, organise d’aide aux devoirs … Sont éligibles les justificatifs émanant de structures dédiées ou spécialisées de la garde d’enfant, d’activités périscolaires, aide aux devoirs ou de centre de loisirs. En cas de recours à un salarié, il sera demandé obligatoirement en complément du justificatif le contrat de travail de la personne employée faisant figurer la nature de l’activité. Le recours à une personne sans contrat de travail, aux travailleurs occasionnels (emploi à domicile pour de courtes durées) n’est pas éligible. La date du justificatif doit être comprise sur une période de 3 mois avant ou 3 mois après la date de l’attestation Entrepreneur#Leader ou du parcours d’incubation.
  • Pour les femmes avec un statut de proche aidant : Attestation de moins de 3 mois du “statut d’aidant familial” auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ; OU Attestation d’aidant de moins de 3 mois délivrée par la Caisse
    d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ; OU la Carte d’aidant en cours de validité délivrée par CCAS ou Conseil
    départemental.

2. Prenez connaissance de la notice 

3. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

4. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 1 mois.

5. Le versement sera directement effectué en une fois sur le compte bancaire indiqué. 

Thèmes

Éligibilité visible

Territoire
Île-de-France · 75 · 77 · 78 · 91 · 92 · 93 · 94 · 95
Bénéficiaires
Professionnel - Créateur d'entreprise · Professionnel - TPE < 10 · Professionnel - Artisan ou commercant · Association - Régie par la loi de 1901

Ces critères proviennent de la source et ne remplacent pas le règlement de l’aide.

Agir sur cette aide